Facebook Pixel
  • Livraison dans le monde Expedition avec suivi
  • Paiement sécurisé Carte bancaire, Paypal...
  • Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d’avis

Thés, cafés, tisanes et infusions 

Il y a 67 produits.

Toutes les cultures du monde s'offrent à vous au travers de ces thés aux saveurs incomparables. Nous vous proposons du thé de qualité au bouquet olfactif et gustatif exceptionnel, issus de plantations sélectionnées par nos soins.


Classement des thés


Les thés sont classés selon la région d'origine, comme en Chine, Ceylan, le thé japonais, indonésien et africain, ou par district plus petit, comme à Darjeeling , Assam et Nilgris d'Inde, Uva et Dimbula du Sri Lanka, Keemun de Chi- hommes de la province chinoise d'Anhwei et Enshu du Japon.

Les thés sont également classés selon la taille de la feuille traitée. Les opérations traditionnelles donnent des grades feuillus plus gros et des grades brisés plus petits. Les qualités feuillues sont le pekoe fleuri (FP), le pekoe orange (OP), le pekoe (P), le pekoe souchong (PS) et le souchong (S). Les grades cassés sont les suivants : orange pekoe cassé (BOP), pekoe cassé (BP), éventail BOP, éventails et poussière. Les qualités brisées ont généralement des contributions substantielles des pousses les plus tendres, tandis que les qualités feuillues proviennent principalement des feuilles plus dures et plus mûres. Dans le classement commercial moderne, 95 à 100 pour cent de la production appartiennent à des qualités brisées, alors qu'auparavant, une quantité substantielle de qualités feuillues était produite. Ce changement a été causé par une demande accrue de thés de plus petite taille de particules, qui produisent une infusion rapide et forte. Rooibos Détox Thé vert bio Agrumes Fruité AromatisésThé bio Agriculture biologique Thés bio Meilleurs thés Thés et infusions Thé vert à la menthe Consomme Crus Acheter du thé Digestion Mate Hibiscus Fraîcheur Équitable Mélange de thé Thés et tisanes Mangue Thé vert japonais Maison de thé Grands crus Boîte à thé Coffrets Capsules Pamplemousse Fraise

La classification la plus importante se fait par le processus de fabrication, ce qui donne les trois catégories de fermenté (noir), non fermenté (vert) et semi-fermenté (oolong ou pocketong). Le thé vert est généralement produit à partir de la plante chinoise et est cultivé principalement au Japon, en Chine et, dans une certaine mesure, en Malaisie et en Indonésie . La feuille infusée est verte et la liqueur est douce, vert pâle ou jaune citron et légèrement amère. Le thé noir, de loin le type le plus courant produit, est mieux fabriqué à partir de plantes Assam ou hybrides. La feuille infusée est rouge vif ou cuivrée, et la liqueur est rouge vif et légèrement astringentemais pas amer, portant l'arôme caractéristique du thé. Les thés Oolong et Pouchong sont principalement produits dans le sud de la Chine et à Taïwan à partir d'une variété spéciale de la plante chinoise. La liqueur est de couleur pâle ou jaune, comme dans le thé vert, et a une saveur maltée ou fumée unique.

Cha Natures Caramel Palais des thés Vente de thé Gourmands Marques de thé Thé matcha Infusions bio Fruitées Thés parfumés Yogi Commerce équitable Marque de thé Thé en sachet Torréfaction Coffret thé


Traitement de la feuille


Dans la fabrication du thé, la feuille passe par tout ou partie des étapes de flétrissement, de roulage, de fermentation et de séchage. Le procédé a un double objectif : (1) sécher la feuille et (2) permettre aux constituants chimiques de la feuille de produire la qualité propre à chaque type de thé.

plantation de thé;  récolte de thé
plantation de thé; récolte de thé
Des femmes récoltant des feuilles de thé à la main dans une plantation à Kaziranga, en Inde.
© Sasint/Fotolia
Le plus connu constituant du thé estla caféine , qui donne à la boisson son caractère stimulant mais contribue peu à la couleur, la saveur et l'arôme. Environ 4 pour cent des solides contenus dans les feuilles fraîches sont de la caféine, et une tasse de thé de la boisson contient 60 à 90 milligrammes de caféine. Les produits chimiques les plus importants dans le thé sont lesles tanins , ou polyphénols, qui sont des substances incolores au goût amer qui donnent à la boisson son astringence. Lorsqu'ils sont sollicités par une enzyme appelée polyphénol oxydase, les polyphénols acquièrent une couleur rougeâtre et forment les composés aromatisants de la boisson. Certaines huiles volatiles contribuent à l'arôme du thé, et divers sucres et acides aminés contribuent également à la qualité des boissons.


Feuilles du théier ( Camellia sinensis ).

Seul le thé noir passe par toutes les étapes du processus de fabrication. Le thé vert et le oolong acquièrent leurs qualités par des variations dans l'étape cruciale de fermentation.

Biologiques Laisser infuser Bienfaits du thé Mandarine Porcelaine Oranger Offrir du thé Subtil Roulées Gourmand Thé vert matcha Abricot Certifié Breuvage Thé box Pu er Infusion bio Baies Capsules de thé Fumé Mariage frères Certifiés Dosettes Marché du thé Capsule de thé Thé parfumé Thés biologiques Buvant un thé Boutique de thé Vert nature

Thé noir


Dépérissement
La cueillette de la feuille initie la phase de flétrissement, au cours de laquelle la feuille devient flasque et perd de l'eau jusqu'à ce qu'à partir d'une teneur en humidité fraîche de 70 à 80 pour cent en poids, elle arrive à une teneur flétrie de 55 à 70 pour cent, selon le type de traitement .

traitement du thé; dépérissement
Une fois les feuilles de thé cueillies, elles sont placées sur des grilles pour le flétrissement, au cours desquelles l'air chaud et sec élimine une grande partie de leur humidité. Les feuilles sont ensuite enroulées pour briser les cellules et accélérer la fermentation. Les feuilles enroulées sont brisées et, à l'exception de celles utilisées pour le thé vert, emmenées dans des chambres de fermentation jusqu'à ce qu'elles deviennent jaune vif. Le séchage à l'air chaud arrête la fermentation. Le classement est effectué par des tamis pour séparer les grandes feuilles des petites et les feuilles brisées des feuilles non brisées. Enfin, le thé est emballé dans des caisses en contreplaqué étanches à l'humidité, doublées d'aluminium.

Dans le processus traditionnel, les feuilles fraîches sont étalées à la main en couches minces sur des plateaux ou des sections de tissu grossier appelées tats. Il est ensuite laissé à dépérir pendant 18 à 20 heures, en fonction de plusieurs facteurs qui incluent la température et l'humidité de l'air et la taille et la teneur en humidité de la feuille. Le flétrissement à l'air libre a été remplacé par divers systèmes mécanisés. Dansauge flétri, l'air est forcé à travers une épaisse couche de feuille sur une maille dans une auge. Dansdes tambours flétris, rotatifs, perforés sont utilisés à la place des auges, et dans flétrissement tunnel, la feuille est étalée sur des tats portés par des chariots mobiles et est soumise à des souffles d'air chaud dans un tunnel. Les machines de flétrissement continu déplacent la feuille sur des bandes transporteuses et la soumettent à de l'air chaud dans une chambre fermée, déchargeant la feuille fanée tandis que la feuille fraîche est simultanément chargée. Thés de la pagode Thés kusmi Gourmandise Entières Fleurs de thé Originales Comptoirs Jardins de gaia Pagode Papilles Thés de chine Tisanes bio Sorte de thé Green tea Infuser le thé Citronnelle Recharge Thé contient Chocolats Originaux Feuilles de thé vert Exotiques Boisson chaude Clipper Boule à thé

Les systèmes mécanisés réduisent considérablement le temps de flétrissement, mais ils peuvent également réduire la qualité du produit final en réduisant le temps de flétrissement chimique, au cours duquel les protéines et les glucides se décomposent en acides aminés et sucres plus simples, et la concentration de caféine et de polyphénols augmente.

Roulant
À ce stade, la feuille fanée est déformée, acquérant la torsion distinctive de la feuille de thé finie , et les cellules de la feuille éclatent, entraînant le mélange d'enzymes et de polyphénols.

La méthode traditionnelle consiste à rouler des bouquets de feuilles entre les mains, ou à la main sur une table, jusqu'à ce que la feuille soit tordue, uniformément enrobée de jus et enfin brisée en morceaux. Les laminoirs se composent d'une table circulaire munie au centre d'un cône et sur toute la surface de lattes appelées lattes. Une veste, ou une boîte circulaire sans fond avec un capuchon à pression, se dresse au sommet de la table. La table et la veste tournent de manière excentrique dans des directions opposées, et la feuille placée dans la veste est tordue et enroulée sur le cône et les lattes d'une manière similaire au roulement à la main. Les morceaux de feuilles enroulées sont ensuite brisés et tamisés. La plus petite feuille passant au tamis, appelée les fines, est transférée dans la salle de fermentation et la feuille grossière restante est à nouveau roulée. Boissons chaudes Feuilles entières Faire une tasse de thé Prix du thé Thé anglais Bonne tasse de thé Délicieuse Médicinales Tisane bio Bios Fonte Fermentés Thé aromatisé La route des comptoirs

Dans de nombreux pays, le roulage de la feuille a été abandonné au profit de la déformation par diverses machines. Dans leCoupe-jambes (en fait une machine à couper le tabac), la feuille est forcée à travers une ouverture et coupée en lanières. LesLa machine de concassage, de déchirement et de curling (CTC) se compose de deux rouleaux métalliques dentés, placés près l'un de l'autre et tournant à des vitesses inégales, qui coupent, déchirent et tordent la feuille. LesRotorvane se compose d'un fût horizontal avec une trémie d'alimentation à une extrémité et une plaque perforée à l'autre. Forcée à travers le canon par un arbre rotatif à vis muni d'aubes au centre, la lame est déformée par des plaques de résistance sur la surface intérieure du canon et est coupée à la plaque d'extrémité. Les machines déformantes non traditionnelles peuvent faire éclater les cellules des feuilles si complètement que, dans de nombreux cas, elles rendent inutile la phase de flétrissement. Cependant, contrairement au laminage traditionnel, ils ne produisent pas les plus grandes qualités de thé à feuilles.

Producteurs de thé Fleurs de jasmin Cerisier Fruitée Préparer le thé Gourmandes Thés bios Grand-cru Thé et café Variétés de thé Producteur de thé Assortiment Infusions biologiques Pai mu tan Tea Time Matcha bio Café ou thé Finesse Boire son thé Cha yuan Laissez infuser Thé kusmi Préparations Arôme naturel Magasin de thé Acidulé Jardin de thé


Fermentation
La fermentation commence lorsque les alvéoles des feuilles sont brisées lors du laminage et se poursuit lorsque la feuille enroulée est étalée sur des tables ou des plateaux en aluminium perforés dans des conditions contrôlées de température, d'humidité et d'aération. Le processus n'est pas du tout une fermentation mais une série de réactions chimiques. Le plus important est l'oxydation par la polyphénol oxydase de certains polyphénols en composés qui se combinent avec d'autres polyphénols pour former des composés rouge orangé appelésthéaflavines. Les théaflavines réagissent avec plus d'unités pour former leles arubgines, qui sont responsables de la transformation de la feuille en une couleur brun foncé ou cuivrée. Les théarubigines réagissent également avec les acides aminés et les sucres pour former des composés aromatiques qui peuvent être partiellement perdus si la fermentation est prolongée. En général, la théaflavine est associée à l'éclat et au goût vif du thé infusé, tandis que la théarubine est associée à la force et à la couleur.

En transformation traditionnelle, la fermentation optimale est atteinte au bout de deux à quatre heures. Ce temps peut être réduit de moitié en fermentant la feuille cassée par le coupeur de Legg, la machine CTC et le Rotorvane. En fermentation en benne, la feuille est étalée dans des bennes ou caisses en aluminium à fond grillagé. Des boîtes plus grandes sont utilisées dans la fermentation en cuve, et dans la fermentation continue, la feuille est étalée sur des plateaux sur un système de convoyeur. Dans tous ces systèmes de fermentation, la feuille est aérée par air pulsé (l'oxygène étant nécessaire à l'action des enzymes), et elle est amenée par convoyeur automatisé au séchoir. Mousseline Puits du dragon Bourbon Yin zhen Goji Vert et noir Huile essentielle Noir vert Compagnie coloniale Bai Hong Réglisse Violette Autour d un thé Heure du thé Café bio Thé vert

Séchage
À ce stade, la chaleur inactive les enzymes polyphénoliques et sèche la feuille jusqu'à une teneur en humidité d'environ 3 %. Il caramélise également les sucres, ajoutant ainsi des saveurs au produit fini, et confère la couleur noire associée au thé fermenté.

Traditionnellement, les feuilles fermentées étaient séchées sur de grandes casseroles ou des écrans au-dessus du feu, mais depuis la fin du XIXe siècle, l'air pulsé chauffé est utilisé. Un séchoir mécanisé se compose d'une grande chambre dans le fond de laquelle de l'air chaud est soufflé tandis que la feuille est alimentée par le haut sur une série de convoyeurs descendants. La feuille séchée est ensuite refroidie rapidement pour éviter un surséchage et une perte de qualité. Les innovations modernes sur le séchoir sont le séchoir à alimentation chaude, où l'air chaud est fourni séparément au chargeur pour arrêter la fermentation immédiatement lorsque la feuille est alimentée, et le séchoir à lit fluidisé, où la feuille se déplace d'une extrémité de la chambre à la autre sur une plaque perforée d'une manière liquide.

Yunnan Arômes naturels Citron-vert Issu de l agriculture Issu de l agriculture biologique Bleuet Impérial Écorces d orange Ananas Rhubarbe Amande Issus de l agriculture Issus de l agriculture biologique Yin Fleur d oranger Thés glacés Fumés Litchi Pétales de rose Epices Thés mariage frères Thés aromatisés


Lors de la préparation du thé non fermenté, les enzymes oxydantes sont tuées en pulvérisant à la vapeur la feuille fraîchement cueillie dans des fûts perforés ou en la rôtissant dans des casseroles en fer chaud avant de la rouler. La feuille est ensuite soumise à un chauffage et à un roulage supplémentaires jusqu'à ce qu'elle devienne vert foncé et prenne une teinte bleuâtre. Les feuilles sont finalement séchées à une teneur en humidité de 3 à 4 pour cent et sont soit broyées en petits morceaux, soit réduites en poudre.

Avec l'inactivation de la polyphénol oxydase, les polyphénols ne sont pas oxydés et restent donc incolores, permettant à la feuille traitée de rester verte. L'absence de théaflavines et de théarubigines dans la feuille finie confère également à la boisson une saveur plus faible que le thé noir.


Thé oolong


Après un bref dépérissement, la feuille est légèrement roulée à la main jusqu'à ce qu'elle devienne rouge et parfumée. Pour le oolong, il est ensuite fermenté pendant environ la moitié et pour le pochong pendant un quart du temps alloué pour le thé noir. La fermentation est arrêtée en chauffant dans des casseroles en fer et la feuille est soumise à davantage de roulage et de chauffage jusqu'à ce qu'elle soit séchée.


Tri et classement


La première étape de l'emballage du thé consiste à le classer en fonction de la taille, de la forme et de la propreté des particules. Celle-ci est réalisée sur des tamis mécaniques ou des tamiseurs munis de mailles de dimension appropriée. Avec des thés de petite taille en demande, certains thés transformés sont cassés ou coupés à nouveau à ce stade pour obtenir une proportion plus élevée de qualités cassées. Les particules indésirables, telles que les morceaux de tige et de fibre tenaces, sont éliminées à la main ou par un extracteur mécanique. Le vannage par air enlève la poussière, les fibres et les peluches. Bienfaits du thé vert Métabolisme Cancéreuses Catéchine Boire du thé vert Vieillissement Antioxydantes Vasculaires Cardiovasculaires Nombreuses études Taux de cholestérol Maladies cardiovasculaires Cellules cancéreuses Tasses de thé Contre le cancer Cardio-vasculaires Perdre du poids Fluor Études scientifiques Consommation régulière Stimule Système immunitaire


Emballage


Les thés sont conditionnés dans des contenants hermétiques afin d'éviter l'absorption d'humidité, principale cause de perte de saveur pendant le stockage. Les coffres d'emballage sont généralement construits en contreplaqué, doublés de papier d'aluminium et de papier et scellés avec le même matériau. On utilise également des boîtes en carton ondulé recouvertes de papier d'aluminium et des sacs en papier ou en papier recouverts de plastique.

 


Les thés mélangés

sont vendus aux consommateurs sous forme de thé en vrac, qui est emballé dans des cartons en papier ondulé doublés de papier d'aluminium, dans des boîtes métalliques et dans des emballages de fantaisie tels que des sachets en plastique métallisés, ou ils sont vendus dans des sachets de thé en papier poreux spécial. Les sachets de thé sont principalement emballés avec des thés de qualité cassée.

Thé instantané
Les thés instantanés sont produits à partir de thé noir en extrayant la liqueur de feuilles traitées, de déchets de thé ou de feuilles fermentées non séchées, en concentrant l'extrait sous basse pression et en séchant le concentré en poudre par lyophilisation, séchage par pulvérisation ou séchage sous vide. . Les basses températures sont utilisées pour minimiser la perte de saveur et d'arôme. Les thés verts instantanés sont produits par des méthodes similaires, mais l'eau chaude est utilisée pour extraire la liqueur des feuilles en poudre. Parce que tous les thés instantanés absorbent l'humidité, ils sont conservés dans des contenants ou des bouteilles hermétiques. Alzheimer Mauvais cholestérol Maladies cardio Maladies cardio vasculaires Parkinson Vertus du thé vert Artérielle Buveurs de thé Gélules Femmes enceintes Consommée Prostate Extrait de thé Lipides Buveurs Brûler Prend le thé Principes actifs Absorption du fer Extraits de thé vert Immunitaire Extrait de thé vert Tension artérielle Le foie Buvez du thé

Préparation de la boisson
Mélange
Le thé vendu au consommateur est un mélange de 20 à 40 thés de caractéristiques différentes, provenant d'une variété de domaines et de plus d'un pays. Le prix est un facteur important, avec des thés bon marché (appelés charges) utilisés pour compléter un mélange et équilibrer les coûts. Les mélanges sont souvent conçus pour être de bon caractère moyen sans qualité exceptionnelle, mais des mélanges distinctifs, par exemple avec une saveur de thé de Ceylan de saison ou le piquant et la force du thé d' Assam, sont également fabriqués.


Brassage
Il est préférable de préparer une infusion de thé en versant de l'eau qui vient d'être portée à ébullition sur du thé sec dans une théière chaude et en la laissant infuser de trois à cinq minutes. La liqueur est séparée des feuilles épuisées et peut être aromatisée avec du lait , du sucre ou du citron.

Dégustation
Les dégustateurs professionnels, échantillonnant du thé pour le commerce, goûtent mais ne consomment pas une infusion légère dans laquelle la liqueur est séparée de la feuille après cinq à six minutes. L'aspect de la feuille sèche et de la feuille infusée est observé, et l'arôme de vapeur, la couleur de la liqueur et l'action crémeuse (formation de solides lors du refroidissement) sont évalués. Enfin la liqueur est prise en bouche avec un bruit de succion, tourbillonnée autour de la langue, mise en contact avec le palais, la joue et les gencives, puis aspirée vers le fond de la bouche et jusqu'au nerf olfactif du nez avant d'être expectoré. La liqueur est ainsi ressentie, goûtée et sentie. Les dégustateurs ont un grand glossaire de termes pour l'évaluation du thé, mais le consommateur moins exigeant le boit comme désaltérant et stimulant et pour son goût aigre-dur distinctif.

Leur richesse aromatique ne peut que vous séduire. "The tea" en anglais 

Les anglais l'ont importé des Indes pour en faire leur boisson nationale, le fameux "tea" est aujourd'hui incontournable au pays de Sa Majesté. Consommé dans le monde entier en vrac ou en the box, il est très riche en antioxydants, ce qui en fait la boisson idéale pour garder le cœur et les artères en bon état. Il doit infuser moins de 3 minutes pour rester une boisson énergétique, plus si vous souhaitez une boisson moins dynamisante. Plus il infuse, plus les tanins se développent et inhibent la théine.

Presque toutes les feuilles de thé sont issues du même arbuste, le théier on trouve aussi du thé rouge; le traitement que ces feuilles subissent détermine la couleur. Le thé blanc, peu transformé, au goût très délicat, conserve un maximum d'antioxydants. Le thé vert, très réputé, on ajoute des feuilles de menthe pour un thé à la menthe désaltérant et stimulant, car il facilite la combustion des calories, aide donc à maigrir, il contient également des vitamine C et E. Ses nombreuses vertus en font une boisson appréciée à tous les moments de la journée, il se prête également fort bien à l'ajout d'arômes variés de pétales de fleurs ou de fruits séchés.

Le thé noir est le plus fermenté et donc le moins pourvu en antioxydants. C'est le cas des thés turc que l'on ramasse au bord de la Mer Noire en Turquie. Il a une belle couleur cuivrée, et des arômes différents selon sa provenance: thé noir de Chine, the box Darjeeling des Indes ou Earl Grey, grand classique anglais parfumé à la bergamote, véritablement une découverte gustative. A chacun de varier les plaisirs en les sélectionnant.

Les tisanes et les infusions permettent de retirer tous les arômes d'une plante ou d'un végétal. Ces derniers possèdent cependant plusieurs vertus curatives, qui ne se perdent pas lors de l'infusion. Si les tisanes peuvent se déguster tout au long de la journée, elles peuvent également être consommées en cures pour traiter des problèmes bien spécifiques tout en douceur.

Une tisane pour tous les maux

Certains végétaux possèdent de puissantes propriétés digestives. C'est notamment le cas de la menthe poivrée, mais aussi de la tisane de sauge et l'infusion du gingembre. Ce dernier contribue en outre à améliorer la circulation sanguine. Une infusion gingembre tisane concentre donc plusieurs vertus, et permettra de soigner les petits maux du quotidien. D'autres plantes sont indiquées en période de stress ou de nervosité, lors d'examens ou de moments de grande fatigue. La tisane de lavande, infusion de romarin ou la tisane de passiflore sont donc particulièrement indiqués pour traiter les petites angoisses, et permettront d'atténuer de légers troubles du sommeil. La phytothérapie (l'usage des plantes pour guérir par une tisane) permet également de combattre certaines maladies. En effet, certaines plantes (comme la tisane de thym) contiennent des actifs antiseptiques et antiparasitaires, que le procédé d'infusion conserve parfaitement. L'infusion d'eucalyptus est quant à lui idéal pour soigner les toux passagères, et apaiser les maux de gorge. Enfin, certaines plantes sont idéales pour accompagner un régime en ciblant des problèmes bien spécifiques. La queue de cerise permet donc d'éliminer la cellulite incrustée, tandis que la mélisse permet de combattre les petites envies de grignotage. Il est en outre possible de succomber à la tendance detox, qui vise à éliminer toutes les toxines accumulées par le corps. Un mélange de plantes comme la tisane Richter permet alors de décrasser l'organisme, et de le nettoyer en profondeur. Diurétique, la tisane Richter infusion qui possède également des propriétés drainantes et peut se consommer en cures. Pour maigrir Boire une tasse de thé Le système immunitaire Effets positifs Assimilation Prendre le théGrande quantité Contre les maladies Bois du thé Sanguins Propriétés anti VégétalesCertains cancers Litre de thé Nutrition santé Blog nutrition Maladie d alzheimer Inflammatoires Risque de cancer Blog nutrition santé Ostéoporose Flétries Dégénératives Occident Poumon Tisanes et thés Vert et blanc Hypertension




Infusion de thé


infusion de thé à partir de sachets de thé dans une tasse en verre
Le thé est la boisson la plus populaire au monde après l'eau. C'est une préparation simple consistant à verser de l'eau chaude sur des feuilles séchées de la plante Camellia sinensis . Le premier enregistrement du thé le décrivait comme une boisson médicinale en Chine au IIIe siècle après JC. Les marchands ont aidé sa popularité à se répandre rapidement à travers les continents. Au début du 19 e siècle, la Grande-Bretagne a popularisé le concept du thé de l'après-midi, une rupture avec la routine dans laquelle le thé est servi avec des sandwichs et des produits de boulangerie tels que des scones. La saveur du thé varie selon l'endroit où les feuilles de thé sont récoltées et la façon dont elles sont cultivées et transformées. Le thé noir est le plus populaire au monde, suivi du thé vert, oolong et blanc. [1]

Les tisanes ne sont pas faites à partir de la plante de camélia mais à partir d'herbes séchées, d'épices, de fleurs, de fruits, de graines, de racines ou de feuilles d'autres plantes ; ils ne contiennent généralement pas de caféine comme le font les thés traditionnels.

Source de
Caféine (thés traditionnels, non à base de plantes)
Polyphénols
Flavonols – myricétine, quercétine, kaempférol
Théaflavines – formées lorsque les feuilles de thé noir sont oxydées
Catéchines – trouvées dans le thé vert; l'épigallocatéchine-3 gallate (EGCG) est la forme principale
La plupart des thés traditionnels ne contiennent pas une quantité importante de nutriments, mais sont riches en polyphénols. Ce sont des produits chimiques végétaux qui donnent aux thés leur saveur et leur arôme distincts et peuvent avoir des propriétés bénéfiques pour la santé.

Thé et Santé


Des études animales suggèrent des avantages potentiels pour la santé du thé en raison de sa teneur élevée en polyphénols. Les études humaines ont généralement été moins concluantes, mais se montrent prometteuses. Des recherches observationnelles ont montré que la consommation de thé de 2 à 3 tasses par jour est associée à un risque réduit de décès prématuré, de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de diabète de type 2. [2] Cependant, il peut y avoir un risque accru de cancers de l'œsophage et de l'estomac en buvant du thé trop chaud (130-140° F). [2,3] Des essais contrôlés randomisés sont nécessaires pour confirmer si ces associations saines et nocives sont causales. En attendant, il semble y avoir peu de risques associés à la consommation de thé, à l'exception de la consommation fréquente de thé très chaud. Alors choisissez une couleur, laissez-la refroidir et savourez une tasse !



Une variété de thés en vrac


Pleins feux sur le thé et les antioxydants
Les polyphénols, ou flavonoïdes, sont probablement un élément clé de ce qui fait du thé une boisson saine. Ces composés chimiques agissent comme des antioxydants, qui contrôlent les effets néfastes des radicaux libres dans le corps. Les radicaux libres peuvent altérer l'ADN en volant ses électrons, et cet ADN muté peut augmenter le cholestérol LDL ou altérer le trafic membranaire cellulaire, tous deux nocifs pour notre santé. Bien que le thé vert soit souvent considéré comme plus riche en polyphénols que les thés noirs ou oolong (rouges), des études montrent que, à l'exception du thé décaféiné, tous les thés nature contiennent à peu près les mêmes niveaux de ces produits chimiques, bien que dans des proportions différentes. Le thé vert est le plus riche en épigallocatéchine-3 gallate tandis que le thé noir est le plus riche en théaflavines ; la recherche a montré que les deux peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Les tisanes contiennent également des polyphénols, mais varient fortement en fonction de leur origine végétale.
En effet, l'une des raisons des résultats contradictoires dans les études d'observation peut être les grandes variations dans les types de thé avec une teneur variable en flavonoïdes. [4] Là où les feuilles de thé sont cultivées, le mélange spécifique de feuilles de thé, le type de traitement et l'ajout d'ingrédients tels que le lait, le miel et le citron peuvent modifier la teneur en flavonoïdes spécifique. La précision avec laquelle les gens rapportent leur consommation de thé (par exemple, le type, la quantité, la force de l'infusion) et leur alimentation globale (par exemple, mangent-ils d'autres aliments riches en flavonoïdes ?) sont d'autres facteurs qui doivent être clarifiés car ils peuvent affecter les résultats de l'étude. Par exemple:

Certaines recherches suggèrent que les protéines et éventuellement les matières grasses du lait peuvent réduire la capacité antioxydante du thé. [5] Les flavonoïdes sont connus pour se « désactiver » lorsqu'ils se lient aux protéines, cette théorie a donc un sens scientifique. [6]
Une étude qui a analysé les effets de l'ajout de lait écrémé, demi-écrémé et entier au thé a conclu que le lait écrémé réduisait considérablement la capacité antioxydante du thé. Les laits plus gras réduisaient également la capacité antioxydante du thé, mais dans une moindre mesure. [7] Tout compte fait, dans la pratique, il est important de garder à l'esprit que le thé, même le thé avec un peu de lait, peut être une boisson saine.
En savoir plus sur certaines des recherches sur le thé sur la santé :

Maladie cardiovasculaire
Cancer
une tasse à thé en verre remplie de tisane à base de feuilles de menthe et d'autres herbes et farines dans des bols à côté
Le thé décaféiné est-il sain ?
Le thé décaféiné est une option si vous appréciez la saveur et l'expérience du thé mais êtes sensible à la caféine. Les gens ont une sensibilité variable à la caféine, mais elle est classée comme un stimulant qui a le potentiel d'affecter le système nerveux et la fréquence cardiaque, et de provoquer une nervosité. En général, les thés traditionnels contiennent déjà environ la moitié de la caféine du café et encore moins si le temps d'infusion est plus court.
Pour décaféiner le thé, il existe différentes méthodes. Un procédé utilise un solvant chimique organique (soit de l'acétate d'éthyle ou du chlorure de méthylène) qui élimine également la plupart des polyphénols du thé. La quantité résiduelle du produit chimique après le traitement est minime, voire nulle, et aucune recherche n'a montré d'effets négatifs sur la santé. Une autre méthode appelée « effervescence » utilise de l'eau et du dioxyde de carbone, qui retient la majorité des polyphénols. Les deux méthodes appliquent le produit chimique ou le gaz sur des feuilles de thé humidifiées, qui se lient à la caféine ; lorsque les feuilles sont séchées, la caféine s'évapore avec le solvant/gaz. Si vous souhaitez savoir quelle méthode de traitement est utilisée, vérifiez l'étiquette de l'emballage ou contactez le fabricant.

Les tisanes sont naturellement sans caféine


La plupart des recherches examinent les effets sur la santé des thés traditionnels, et non décaféinés. Le thé décaféiné peut perdre des polyphénols associés à des bienfaits pour la santé, selon la méthode de traitement. La teneur en polyphénols varie considérablement d'un thé à l'autre, même avant le processus de décaféination, il est donc difficile de connaître la quantité exacte qui reste. Quel que soit le type de décaféination, le thé est toujours considéré comme un choix de boisson sain.

Acheter
Si vous visitez un salon de thé, vous serez peut-être surpris et dépassé par le nombre de thés différents qui existent ! Les thés traditionnels provenant de la plante Camellia sinensis comprennent le maté noir, blanc, vert, jaune, oolong et yerba, qui contiennent tous de la caféine. Le thé noir est fabriqué en écrasant et en séchant des feuilles de thé fraîches et en les laissant fermenter, ce qui oxyde les feuilles et change leur couleur et leur saveur. Le thé Oolong est partiellement fermenté et le thé vert ne subit aucune fermentation. Le matcha est une forme spéciale de thé vert dans lequel les feuilles séchées sont broyées en une fine poudre.

Les thés décaféinés ont été traités pour éliminer la plupart de la caféine naturelle des feuilles. Ils peuvent encore contenir des traces de caféine. Cela se fait en utilisant du dioxyde de carbone, de l'acétate d'éthyle, du chlorure de méthylène ou un traitement de l'eau.

sachets d'une variété de mélanges de théLes tisanes qui sont naturellement sans caféine comprennent les thés à la camomille, à la menthe poivrée, à la vanille, au curcuma, au gingembre et aux essences de fruits. Ils peuvent avoir des notes de fleurs, de fruits, de menthe, d'épices, d'herbe, de douceur ou d'amertume. Les variétés sont vastes et le choix dépend entièrement de vos préférences personnelles.

Les thés sont emballés dans des sachets de thé, des sachets de thé ou sous forme de feuilles mobiles. Les thés en vrac vendus dans des boîtes ou des sacs en fer blanc vous permettent de contrôler la quantité de thé à utiliser, en utilisant plus pour créer une saveur plus forte ou moins pour plus de moelleux. Les sachets et sachets de thé contiennent une quantité standard de feuilles pour une saveur optimale et sont portables.


Il y a cinq éléments à éviter pour garder le thé aussi frais que possible : la lumière, la chaleur, l'humidité, l'odeur et l'air. Les sachets de thé doivent être conservés dans leur contenant d'origine ou placés dans un bac en plastique scellé. Les thés en vrac doivent être conservés dans un contenant hermétique. Placez tous les thés dans une armoire sombre à une température ambiante constante. Le thé a tendance à absorber les odeurs des aliments et même d'autres thés fortement parfumés, alors gardez-les séparés. La congélation et la réfrigération ne sont pas recommandées car l'humidité introduite peut dégrader le thé.

S'il n'est pas ouvert, le thé durera environ un an au-delà de la date de péremption. Après ouverture, les thés conditionnés et en vrac durent environ un an. Cependant, certains thés noirs et oolongs peuvent durer jusqu'à deux ans, et des thés plus délicats peuvent ne durer que 6 mois. La saveur est votre meilleur guide pour déterminer combien de temps conserver un thé dans votre armoire.


Faire du thé


Évitez d'acheter des thés en bouteille coûteux ou des thés dans des magasins contenant des édulcorants ajoutés. Pour profiter au maximum des avantages de boire du thé, envisagez de préparer le vôtre à la maison. Vous pouvez le servir chaud ou préparer un pichet de thé glacé maison pendant les mois les plus chauds.

Les thés noirs et oolong sont généralement trempés dans de l'eau chaude ou bouillante (environ 210 °F) et infusés pendant environ 4 à 5 minutes. Le thé vert est infusé à une température légèrement inférieure à 180 ° F pendant 4 à 15 minutes. Plus le thé est infusé longtemps, plus la saveur est forte avec des notes amères.

Les additifs de sucre, de crème ou de lait peuvent réduire la teneur en polyphénols du thé. Pour les plus grands bienfaits pour la santé, essayez de servir du thé nature ou sans trop d'additifs. Un soupçon de vanille ou de cannelle peut imiter la douceur. Certaines tisanes aromatisées aux fruits ont un goût naturellement sucré au palais sans édulcorants ajoutés.

plateau de thé glacé citron et menthe
Thé glacé pétillant au citron, concombre et menthe
Essayez de préparer ce thé glacé rafraîchissant à la maison; l'alternative parfaite sans sucre aux boissons au thé ou aux sodas sucrés du commerce.
Le saviez-vous?
Ce que les cafés occidentaux appellent communément « chai » est plus précisément appelé « masala chai » ou « thé épicé » (« chai » est simplement le mot hindi pour « thé »). La recette de cette boisson a considérablement varié à travers le temps et l'espace, mais aujourd'hui, elle est souvent préparée à partir de thé noir mélangé à des épices comme la cannelle, la cardamome, les clous de girofle, le gingembre et les grains de poivre, et servi avec du lait et un édulcorant.
Le Japon a une riche culture du thé, surtout connue pour la préparation cérémonielle et la consommation de thé vert. Une cérémonie du thé traditionnelle japonaise, également appelée « la voie du thé » (茶道 [sadō ou chadō] ou 茶の湯 [chanoyu]) peut prendre plusieurs heures !
Certaines publicités prétendent que le thé peut accélérer la perte de poids, mais les recherches sur les effets du thé vert et la réduction des graisses ont montré peu de promesses de bienfaits pour la perte de poids. [25,26] De plus, il est préférable d'éviter les thés dits de « perte de poids » qui peuvent contenir des substances potentiellement nocives telles que les laxatifs.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Thé , boisson produite en faisant tremper dans de l'eau fraîchement bouillie les jeunes feuilles et les bourgeons foliaires du théier , Camellia sinensis . Deux variétés principales sont utilisées, la plante de Chine à petites feuilles ( C. sinensis variété sinensis ) et la plante d' Assam à grandes feuilles ( C. sinensis variété assamica ). Des hybrides de ces deux variétés sont également cultivés. Les feuilles peuvent être fermentées ou laissées non fermentées.


Histoire du commerce du thé


Retracez l'histoire du thé, de la Chine ancienne au monde moderne

Selon la légende , le thé a été connu dansChine depuis environ 2700 AV . Pendant des millénaires, c'était une boisson médicinale obtenue en faisant bouillir des feuilles fraîches dans de l'eau, mais vers le IIIe siècle après JC, c'est devenu une boisson quotidienne, et la culture et la transformation du thé ont commencé. Le premier compte rendu publié des méthodes de plantation, de transformation et d'abreuvement date de 350 de NOTRE ÈRE . Vers 800, les premières graines ont été apportées au Japon , où la culture s'est établie au 13ème siècle. Les Chinois d' Amoy ont introduit la culture du thé sur l'île de Formose (Taïwan) en 1810. La culture du thé à Java a commencé sous les Hollandais, qui ont apporté des graines du Japon en 1826 et des graines, des ouvriers et des outils de Chine en 1833.

En 1824, des théiers ont été découverts dans les collines le long de la frontière entre la Birmanie et l'État indien d'Assam. Les Britanniques ont introduit la culture du thé en Inde en 1836 et à Ceylan (Sri Lanka) en 1867. Au début, ils utilisaient des graines de Chine, mais plus tard, des graines de la plante Assam ont été utilisées.

La Compagnie néerlandaise des Indes orientales transporta le premier envoi de thé de Chine vers l'Europe en 1610. En 1669, leLa Compagnie anglaise des Indes orientales a apporté du thé de Chine des ports de Java au marché de Londres. Plus tard, les thés cultivés dans les domaines britanniques en Inde et à Ceylan ont atteint Mincing Lane, le centre du commerce du thé à Londres. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, la culture du thé s'est étendue à la Géorgie russe, à Sumatra et à l' Iran et s'est étendue à des pays non asiatiques tels que le Natal, le Malawi , l' Ouganda , le Kenya , le Congo, la Tanzanie et le Mozambique en Afrique, jusqu'en Argentine , au Brésil et au Pérou en Amérique du Sud , et au Queensland en Australie.

Afficher 1 - 60 of 67 Produits
Accepter Ethnikka utilise des cookies pour optimiser votre navigation. En continuant votre visite vous acceptez leurs utilisations.