Comment choisir sa théière japonaise ?

Si les théières japonaises sont très appréciées pour leur côté pratique lors de la préparation d’infusion de thé vert, ces accessoires représentent également de véritables œuvres d’art qui viennent compléter la décoration dans votre salon. Si vous envisagez d’acheter une théière japonaise traditionnelle pour une cérémonie du thé ou pour une consommation régulière, voici quelques critères de sélection à considérer.

Choisir sa théière japonaise selon son utilisation

Sur le marché, il existe une multitude de théières japonaises qui possèdent leur propre caractéristique. En principe, le choix du modèle dépend entièrement de la technique d’infusion ainsi que de la méthode de service de votre choix.

Pour les théières japonaises dites kyusu, qui sont dotées d’une anse, vous avez le choix entre trois modèles. Le Yokode kyusu dispose d’une poignée latérale qui forme 90 ° avec le bec verseur. L’Uwade kyusu avec une anse au sommet de la théière se révèle très pratique. D’ailleurs, la poignée est rattachée à la théière grâce aux crochets métalliques évitant ainsi les risques de brûlures. L’Ushidore kyusu est muni d’une poignée arrière, située à l’opposée du bec verseur.

théiere japonaise

Si vous cherchez des théières traditionnelles destinées à une utilisation spécifique, vous pouvez choisir 3 autres modèles.

  • La théière en fonte Testubin pour préparer du thé sencha ou conserver la chaleur plus longtemps ; 
  • la théière Hônin sans poignée pour apprécier la saveur et la chaleur des boissons à basse température et les variétés de haute qualité (thé sencha et gyokuro) ; 
  • la théière Shiboridashi qui offre plus d’espace pour laisser les feuilles se dilater et libérer leur arôme.

Pour préparer une variété de thé de haute qualité, misez sur le hôhin ou les Yokode et Shiboridashi kuysu. Afin d’infuser une boisson en grande quantité, il vaut mieux opter pour les Uwade ou Ushirode kyusu. Pour info, les gauchers peuvent avoir du mal avec une poignée latérale ou arrière. De ce fait, l’anse supérieure de l’Uwade kyusu leur conviendra parfaitement.

Quel matériau pour sa théière japonaise ?

En règle générale, la matière de fabrication d’une théière japonaise détermine la qualité de l’infusion, mais aussi l’aspect esthétique de l’accessoire. Selon vos préférences, vous pourrez choisir entre une théière en fonte, céramique, porcelaine ou argile.

La fonte

La fonte se révèle durable et résiste très bien à la chaleur élevée. Elle retient particulièrement la chaleur. Ainsi, votre boisson ne risque pas de refroidir rapidement. Si elle est recouverte d’émail à l’intérieur, la théière n’absorbe pas les goûts. Vous pourrez donc l’utiliser pour différentes variétés de thé. Par contre, la fonte est souvent sujette à la rouille.

La céramique

theiere japonaise céramique

Particulièrement esthétique, la céramique offre une large gamme de formes et de tailles. Retenant moyennement la chaleur, elle peut altérer la saveur des infusions, sauf s’il s’agit d’un modèle avec revêtement intérieur émaillé. Par ailleurs, la céramique nécessite un entretien supplémentaire pour éviter les traces.

La porcelaine

Cette matière procure une allure raffinée et plus élégante à la théière d’ailleurs, elle est surtout appréciée comme service haut de gamme en raison de son aspect translucide. Comme ce matériau ne conduit pas la chaleur, cela facilite la manipulation de la théière. Par contre, votre boisson peut refroidir en quelques minutes.

L’argile

Traditionnellement, il s’agit du matériau idéal pour infuser le thé vert. En effet, doté d’une propriété assez poreuse ainsi, la théière en argile absorbe la saveur de chaque infusion ce qui peut enrichir le goût de votre boisson. Toutefois, son utilisation est recommandée pour une seule variété de thé afin de ne pas altérer les infusions de qualité.

Quelle taille choisir pour sa théière japonaise ?

theiere japonaise fonte

Comme pour la plupart des ustensiles de cuisine, la contenance de votre théière dépendra de la quantité de boissons à préparer. Si vous buvez du thé régulièrement, il vaut mieux opter pour un modèle de taille moyenne. Les théières de petite taille sont surtout recommandées pour la préparation de thés verts puisque ces variétés sont généralement destinées à 1 ou 2 personnes.

Pour infuser des boissons en grande quantité, comme le thé noir, misez sur une théière avec un grand volume. Sachez que la préparation de thé en vrac nécessite de l’espace. Par conséquent, l’idéal serait de privilégier une théière japonaise avec une grande capacité.

Quelles sont les caractéristiques à considérer pour la sélection ?

Pour réussir l’achat de votre théière japonaise, il faudra porter votre attention à plusieurs points :

  • La place de la poignée (ou anse) : les petites théières avec anse sur le côté ou grandes théières avec poignée à l’arrière ; 
  • le couvercle doit empêcher la vapeur de s’échapper et comporter un petit trou pour laisser passer l’air ; 
  • l’infuseur : filtre amovible (plus simple à nettoyer) ou fixe (plus pratique) ; 
  • le bec verseur : un bec endommagé ou de mauvaise qualité rend le service salissant.

Dans la mesure où la prise en main de la théière japonaise varie d’un modèle à un autre, le mieux serait de tester l’accessoire avant l’achat. En le manipulant, vous pourrez évaluer si l’utilisation est simple, mais surtout si elle ne vous expose pas à des risques de brûlures.

Et pour les amateurs de thé, n’hésitez pas à lire notre article sur la préparation du thé marocain.