Son odeur boisée, balsamique et fraîche est souvent considérée comme purifiante. Connu pour ses multiples vertus, l'encens oliban est généralement associé à l'apaisement. Certains l'utilisent pour se relaxer, pour purifier une pièce ou à des fins médicales (rhumatisme, problèmes respiratoires...)
Utilisé au Maghreb en Afrique et dans tout le Moyen Orient ce produit est considéré comme sacré par certains lui conférents des vertus spirituelles, l'oliban est fabriqué à partir de la résine d'un groupe d'arbre poussant en Afrique et en Inde.
Il peut être présenté sous différentes formes telles que de la gomme à mâcher, sous forme liquide ou brûlé. Ainsi, lorsqu'il est brulé c'est comme cela que l'on obtient l'encens oliban.
En effet, il est obtenu, comme une grande partie des encens, à partir de l'incision de l'écorce d'arbre. Une fois coulée, la résine sèche et peut être récoltée. L'encens oliban fait parti des encens le plus utilisé. Produit très ancien, l'encens était plus communément appeler "oliban" et a été longtemps utilisé à travers le monde pour des fins religieuses et certains rituels.
Il existe plusieurs variétés d'encens oliban et chacun d'entre eux ont leur propre spécificité (oliban du Soudan, oliban d'Oman). Ils sont issus de différents arbres.
Pure et naturelle, l'encens oliban vous permettra de voyager tout en restant chez vous.
Oliban 5 avantages et utilisations de l'encens - et 7 mythes
L'encens, également connu sous le nom d'oliban, est fabriqué à partir de la résine de l'arbre Boswellia. Cet arbre pousse généralement dans les régions sèches et montagneuses de l'Inde, de l'Afrique et du Moyen-Orient.
L'encens a une odeur boisée et épicée et peut être inhalé, absorbé par la peau ou pris en supplément.
Utilisé dans la médecine ayurvédique traditionnelle, l'encens semble offrir certains avantages pour la santé, allant de l'amélioration de l'arthrite et de la digestion à la réduction de l'asthme et à une meilleure santé bucco-dentaire. Il peut même aider à combattre certains types de cancer.
Voici 5 avantages scientifiques de l'encens - ainsi que 7 mythes.
1. Peut réduire l'arthrite
L'encens a des effets anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'inflammation des articulations causée par l'arthrite.
Les chercheurs pensent que l'encens peut empêcher la libération de leucotriènes, des composés pouvant provoquer une inflammation.
Les terpènes, y compris l'acide boswellique, semblent être les composés anti-inflammatoires les plus puissants de l'encens.
Dans une étude de 2014, l'acide boswellique oral et topique a réduit la perte de cartilage et l'inflammation de la muqueuse articulaire dans l'arthrose chez la souris.
Chez l'homme, l'extrait d'encens peut aider à réduire les symptômes de l'arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde.
Dans une revue de 2018, l'encens était systématiquement plus efficace qu'un placebo pour réduire la douleur arthrosique et améliorer la mobilité.
Cependant, la revue a noté que la qualité de la plupart des études était faible et que des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Dans une étude ultérieure, les participants ont pris 169,33 mg d'extrait de boswellia deux fois par jour pendant 120 jours. Les résultats ont indiqué que le supplément réduisait l'inflammation, les douleurs articulaires et la raideur dans l'arthrose du genou légère à modérée, sans effets secondaires graves.
Une autre étude a révélé que l'huile d'oliban, un autre nom de l'encens, réduisait la douleur arthrosique lorsqu'elle était appliquée sur la peau pendant 6 semaines. Cependant, la capacité des participants à faire des activités quotidiennes ou à participer à des sports n'a pas montré d'améliorations significatives.
Des combinaisons d'encens avec d'autres suppléments peuvent également être efficaces.
Une étude de 2018 a révélé qu'un supplément de 350 mg de curcuminoïde et de 150 mg d'acide boswellique pris 3 fois par jour pendant 12 semaines était associé à une réduction de la douleur arthrosique. La combinaison était plus efficace que la curcumine seule ou un placebo.
De même, la prise d'une combinaison de 5 g de méthylsulfonylméthane et de 7,2 mg d'acide boswellique par jour pendant 60 jours était plus efficace pour améliorer la douleur et la fonction que la prise de sulfate de glucosamine, un supplément standard pour l'arthrose.
Pour la polyarthrite rhumatoïde, les chercheurs ont induit de l'arthrite chez des rats puis les ont traités avec 180 mg/kg d'extrait de boswellia. Ils ont découvert que l'encens réduisait l'inflammation mais n'était pas aussi efficace que les médicaments standard.
Dans l'ensemble, des recherches supplémentaires sont nécessaires, en particulier pour la polyarthrite rhumatoïde.
RÉSUMÉ
Les effets anti-inflammatoires de l'encens peuvent aider à réduire les symptômes de l'arthrose et éventuellement de la polyarthrite rhumatoïde. Cependant, davantage d'études de haute qualité sont nécessaires pour confirmer ces effets.
2. Peut améliorer la fonction intestinale
Les propriétés anti-inflammatoires de l'encens peuvent également aider votre intestin à fonctionner correctement.
Une étude de 2017 a révélé que l'encens, en combinaison avec d'autres médicaments à base de plantes, réduisait les douleurs abdominales, les ballonnements et même la dépression et l'anxiété associées chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable.
Une autre étude a également indiqué que les comprimés de boswellia à 250 mg pris quotidiennement pendant 6 mois amélioraient les symptômes chez les personnes atteintes du SCI.
Cette résine semble particulièrement efficace pour réduire les symptômes de la rectocolite hémorragique, l'une des principales affections intestinales inflammatoires.
Une étude a révélé que l'extrait de boswellia pris quotidiennement pendant 4 semaines améliorait les symptômes chez les personnes atteintes de colite ulcéreuse légère en rémission.
L'extrait de Boswellia a également eu des effets anti-inflammatoires et antioxydants chez les rats atteints de colite.
Cependant, la plupart des études étaient de petite taille ou n'avaient pas été réalisées chez l'homme. Par conséquent, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions solides.
RÉSUMÉ
L'encens peut aider à réduire les symptômes du SCI et de la colite ulcéreuse en réduisant l'inflammation dans votre intestin. Cependant, davantage de recherches sont nécessaires.
3. Améliore l'asthme
La médecine traditionnelle utilise l'encens pour traiter la bronchite et l'asthme depuis des siècles.
La recherche suggère que ses composés peuvent empêcher la production de leucotriènes, qui provoquent la contraction des muscles bronchiques dans l'asthme.
L'encens peut également affecter les cytokines Th2, qui peuvent provoquer une inflammation et une surproduction de mucus chez les personnes asthmatiques.
Dans une petite étude, les personnes qui prenaient un supplément quotidien de 500 mg d'extrait de boswellia en plus de leur traitement standard contre l'asthme ont pu prendre moins d'inhalations de leurs médicaments habituels au cours de l'étude de 4 semaines.
De plus, lorsque les chercheurs ont donné aux gens 200 mg d'un supplément à base d'encens et de bael aux fruits d'Asie du Sud ( Aegle marmelos ), ils ont découvert que le supplément était plus efficace qu'un placebo pour réduire les symptômes de l'asthme.
Dans une autre étude, les symptômes de l'asthme chez la souris se sont améliorés avec l'acide boswellique, un composant de la résine d'encens.
RÉSUMÉ
L'encens peut aider à soulager les symptômes de l'asthme et à réduire la quantité de médicaments contre l'asthme nécessaire. Des études plus importantes devraient être menées pour confirmer ces résultats.
4. Maintient la santé bucco-dentaire
L'encens peut aider à améliorer l'hygiène bucco-dentaire et à prévenir les maladies des gencives.
Les acides boswelliques qu'il fournit semblent avoir de fortes propriétés antibactériennes, ce qui peut aider à prévenir et à traiter les infections buccales.
Dans une étude en tube à essai, l'extrait d'encens était efficace contre Aggregatibacter actinomycetemcomitans , une bactérie qui provoque une maladie des gencives agressive.
Dans une autre très petite étude, les participants ont mâché de la gomme contenant de l'encens pendant 5 heures, des échantillons de salive indiquant un nombre réduit de microbes chaque heure.
Les auteurs ont suggéré que l'encens peut diminuer les sources d'infection dans la bouche.
Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur l'effet de l'encens sur la santé bucco-dentaire.
RÉSUMÉ
L'extrait d'encens peut aider à combattre les maladies des gencives et à maintenir la santé bucco-dentaire. Cependant, d'autres études sont nécessaires.
5. Peut avoir des propriétés anticancéreuses
Des études montrent que l'encens peut avoir des effets anticancéreux .
Des études en éprouvette suggèrent que les acides boswelliques qu'il contient pourraient empêcher les cellules cancéreuses de se propager.
Une revue de recherche note que les acides boswelliques peuvent également empêcher la formation d'ADN dans les cellules cancéreuses, ce qui pourrait aider à limiter la croissance du cancer.
Jusqu'à présent, des études en éprouvette suggèrent que l'encens peut combattre les cellules cancéreuses du sein, de la prostate, du pancréas, de la peau et du côlon.
Il peut également aider à réduire les effets secondaires du traitement du cancer.
Dans une étude portant sur des personnes traitées pour des tumeurs cérébrales, 4 500 mg d'extrait d'acide boswellique pris chaque jour ont aidé à réduire l'œdème cérébral - une accumulation de liquide dans le cerveau - tout en réduisant la dose régulière de médicament des participants.
Cependant, davantage de recherches chez l'homme sont nécessaires.
RÉSUMÉ
Les composés de l'encens peuvent aider à tuer les cellules cancéreuses et à empêcher la propagation des tumeurs. Cependant, plus de recherche humaine doit être faite.
Mythes courants
Bien que l'encens soit loué pour ses multiples bienfaits pour la santé, tous ne sont pas soutenus par la science.
Les 7 affirmations suivantes ont très peu de preuves derrière elles. Pourtant, bien qu'il existe très peu de recherches pour étayer ces affirmations, il en existe très peu pour les nier non plus.
Jusqu'à ce que d'autres études soient faites, cependant, ces affirmations peuvent être considérées comme des mythes :
Aide à prévenir le diabète. Certaines petites études rapportent que l'encens peut aider à abaisser le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète, et une revue de recherche récente a également indiqué que l'encens peut aider à contrôler le diabète. Pourtant, d'autres études n'ont trouvé aucun effet, et des recherches supplémentaires sont nécessaires (31Source de confiance, 32Source de confiance).
Réduit le stress, l'anxiété et la dépression. L'encens peut aider à réduire les comportements dépressifs et anxieux chez les souris et à réduire le stress chez les rats. Cependant, davantage d'études chez l'homme doivent être effectuées.
Prévient les maladies cardiaques. L'encens a des effets anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire le type d'inflammation courante dans les maladies cardiaques. Certaines recherches ont suggéré des effets protecteurs cardiaques de l'encens, mais d'autres études sont nécessaires (35Source de confiance,36Source de confiance).
Favorise une peau lisse. L'huile d'encens est présentée comme un remède naturel efficace contre l'acné et les rides. Une étude récente a suggéré que l'huile essentielle d'encens pourrait avoir un potentiel pour les soins de la peau, mais peu d'autres recherches ont été menées.
Améliore la mémoire. Des études montrent que de fortes doses d'encens peuvent aider à stimuler la mémoire chez les rats. Cependant, davantage de recherches doivent être effectuées chez l'homme.
Équilibre les hormones et réduit les symptômes du syndrome prémenstruel. On dit que l'encens retarde la ménopause et réduit les crampes menstruelles, les nausées, les maux de tête et les sautes d'humeur. Une étude récente a révélé que certaines huiles essentielles augmentaient la quantité d'œstrogènes dans la salive des femmes, ce qui pourrait être lié à une réduction des symptômes de la ménopause. Cependant, l'encens n'a pas eu cet effet, et des recherches sont nécessaires pour confirmer les avantages de l'encens sur la ménopause.
Améliore la fertilité. Les suppléments d'encens peuvent augmenter la fertilité chez le rat, mais peu d'études sont disponibles.
RÉSUMÉ
L'encens est utilisé comme remède alternatif pour un large éventail de conditions. Cependant, bon nombre de ses utilisations ne sont actuellement pas étayées par la recherche.
Comment utiliser l'encens
L'encens peut être utilisé de plusieurs manières pour traiter une variété de conditions. Vous pouvez le prendre en complément sous forme de gélule ou de comprimé, ou l'utiliser dans des crèmes pour la peau.
Il est également disponible sous forme d'huile essentielle pour l'aromathérapie ou à usage topique. Il est important de diluer cette forme avec une huile végétale avant de l'appliquer sur la peau et d'éviter de l'ingérer.
L'encens est généralement sûr à utiliser, mais comme pour tout supplément, il est important de parler à un professionnel de la santé avant de le prendre.
Myrrhe Aromatique Bâtonnets Lavande Résines Benjoin Patchouli Senteurs Parfumer Sachet Diffuseur Purification Extraite Médicinales Parfumerie Cèdre Mages Sauge Rois-mages Senteur Fumigation Encens du monde Encens en grains Distillation Grammes Bois de santal Fragrances Gomme-résine Voies respiratoires Eucalyptus Fragrance Combustion Cônes Arabique Cannelle Flacon Odorante Obtenue Tronc Originaire Boisé Bâtonnets d encens Parfumé Stimule Baume Essences Arabie Offrande Relaxante Grs Purificateur Spiritualité Arôme Parfumeur Odeurs Tonique Fumigations Résineuse Antiquité Girofle Résine naturelle Anti-inflammatoire Botanique Ésotérique Gommes Purifier l air Olfactive Résines naturelles Vapeur d eau Feng Arbuste Encens hem Encens indiens Divin Inflammatoire Végétales Géranium Ylang Cérémonies Citronnelle Système nerveux Prières Plaies Égyptiens Agrandir l image Sève Brûle-encens Antiseptique Antiseptiques Apaiser Chakra Calmer Cérémonies religieuses Pontifical Bergamote Précieuse Relaxation Rites Irritations Cicatrisante Encens japonais Romarin Digestif Thym Stimulant Respirer Apaisante Odeur d encens Vétiver Ésotérisme Ylang-ylang Olfactif Aphrodisiaque Gouttes d huile Nerveuse Élévation Défenses Soulage Calmante Arômes Rituel Temples Assortiment Moustiques Encens tibétain Énergies négatives Odorantes Suave Bâton d encens Embaumement Inhalation Néroli Karité Brûleur Jojoba Bougie Végétal Cicatrisation Peaux sèches Cyprès Anti-âge Styrax Offrandes Galbanum Respiratoire Brûlée Pin Spirituelle Pastilles Défenses immunitaires Huile essentielle biologique Sang-de-dragon Stimulante Myrte Grec Citronnée Adoration Charbon ardent Encens tibétains Fleurs blanches Petites-fleurs Immunitaire Gaulthérie Boutique ésotérique Être encensé Chasser Ulcères Solvant Feng-shui Pamplemousse Ciste Amande douce Sauge blanche Huiles végétales Diluée Tibétain Gouttes d huile essentielle Cutanée Fumée d encens Mystique Inflammations Aromates Charbons ardents Musquée Camomille Cristaux Camphre Petit grain Résineux Plexus Papier d arménie Vanille Bâtonnet Jasmin