Le mois de décembre est désormais entamé, ce qui signifie qu'on entre officiellement dans la période des achats pour les fêtes de fin d'année. C'est aussi l'occasion pour le blog d'Ethnikka.fr d'inaugurer une nouvelle série de conseils : les idées cadeaux. Nous allons ainsi, à chaque post, vous proposer une sélection thématique de produits pour toute la famille. Il y en aura pour tous les styles et tous les goûts !
Cette semaine, nous vous proposons d'offrir un classique des cadeaux, notamment pour la gent féminine : un joli bijou. Et pourquoi pas aller regarder du côté des bijoux turcs ?
La Turquie possède une tradition de joaillerie qui remonte à l'époque de l'Empire Ottoman où les souverains se paraient de couronnes et d'atours conséquents pour afficher leur fortune et la grandeur de leur rang. Perpétuée au fil des siècles, cette tradition – toujours présente dans les esprits – incite aujourd'hui les touristes du monde entier à craquer pour quelques pièces lors de leurs vadrouilles sur les marchés ou dans les boutiques d'Istanbul.
Matériaux et couleurs
L'or occupe une place fondamentale dans la fabrication des bijoux turcs. L'argent est également en bonne place dans le classement des métaux précieux les plus utilisés dans la conception de bijoux en Turquie. Des bijoux ethniques, traditionnels, ou des modèles plus contemporains... la joaillerie turque propose aujourd'hui une gamme très étendue de styles. En général, les créations sont serties de pierres semi-précieuses de couleur (rouges, vertes, bleues, roses, oranges, etc.) qui donnent du peps et ce côté chic et luxueux qu'on apprécie dans les bijoux orientaux. Les bijoux de Turquie sont très minutieusement et richement travaillés : les pierres colorées sont souvent accompagnées d'une multitude de petites pierres blanches, argentées ou dorées qui leur donnent un aspect encore plus étincelant en dessinant des volutes et des arabesques typiquement orientales. Les bracelets turcs sont souvent très épais et s'apparentent à des manchettes. Les bagues sont elles aussi plutôt imposantes.
Formes et symboles
Certaines formes sont inspirées des éléments de la nature, des végétaux tels que les fleurs, les trèfles ou les arbres. Elles sont profondément empreintes de symboliques et chargées d'histoire : on retrouve par exemple des pendentifs prenant la forme d'un sabre, d'une croix, d'un croissant de lune ou encore de la signature de Soliman le Magnifique.
Pour un look plus passe-partout, les bijoux turcs se composent parfois à partir des motifs plus classiques des bijoux fantaisie tels que les étoiles, les papillons, les fers à cheval que l'on retrouve souvent parmi ces breloques appelées charms – très tendance ces dernières années – que l'on accroche à un bracelet.
Vous pouvez opter pour une bague, un bracelet, un collier avec un joli pendentif ou une paire de boucles d'oreille pour un cadeau ethnique raffiné et original qui ravira la destinataire. Encore mieux : vous pouvez opter pour la parure complète. Cette attention la touchera encore davantage et lui permettra de choisir toutes les combinaisons possibles de bijoux pour de nombreuses occasions, au gré de ses envies.