Le kajal est différent du khôl.
La différence ?
Le kajal est originaire d'Inde, il a été élaboré par la médecine ayurvedique (médecine traditionnelle indienne). Il protégait les yeux des poussières, des insectes, il rafraîchissait et éclaircissait la cornée. Fabriqué à base de charbon de ghee, cire d’abeille, huile végétale et camphre, sa composition est différente de celle du khôl utilisé par les arabes et berbères mais l’effet visuel est relativement similaire.
La différence avec le khôl sont ses origines, sa texture et sa composition. Le khôl vient d'Egypte. Le khôl est une poudre minérale autrefois composée principalement d'un mélange de plomb sous forme de galène , de soufre et de gras animal, voire de bois brûlé ou de bitume, utilisée pour maquiller et/ou soigner les yeux.
La présentation
Le kajal peut se présenter sous différentes formes : en crayon, mine, stick, poudre ou crème.
Il est différent du khôl par sa forme mais celle-ci pouvant varier, on le distingue aussi et surtout par sa composition qui rend sa matière plus grasse.
Son utilisation
Elle permet un maquillage plus souple de l’oeil, plus confortable à porter et plus intensément noir. L’idéal pour un vrai maquillage smoky!
Traditionnellement, on l'applique sur le bord interne de la paupière en utilisant un bâtonnet en bois appelé mirwed. Après l'avoir enduit de khôl, on glisse le bâtonnet entre les deux paupières jointes et, par un mouvement de va et vient, le khôl souligne harmonieusement l'œil ou la paupière.
C’est un produit ancestral, potentiellement naturel et à l’utilisation facile. Il glisse bien sur la peau, marque sans pour autant présenter de grosses difficultés au démaquillage, et peut se suffir à lui même pour un maquillage de l’oeil comple
Idée tuto :Comment faire un maquillage oriental avec un kajal ou un khôl?
Etape 1 :
Avec la pointe de votre Kajal ou khôl, appliquer le noir à l’intérieur et en-dessous de l’oeil. Faire
des allez-retours jusqu’à obtenir le noir souhaité. (voir le numéro 1 de l'image ci-dessus)
Etape 2 :
Dégrader avec un pinceau, un coton tige ou au doigt, pour obtenir un effet
fondu, plus doux et naturel. S’arrêter au niveau de la pointe du sourcil. (voir le numéro 2 de l'image ci-dessus)