Le henné appliqué en tatouage sur la peau est une des traditions ancestrales de mise en beauté de la femme dans de nombreuses cultures orientales. Par exemple, lors de la cérémonie du henné qui précède le mariage dans de nombreuses cultures arabo-musulmanes ou dans des pays d'Asie tels que l'Inde ou le Bangladesh (où on l'appelle mehndī). Aujourd'hui, nous allons nous pencher un peu plus sur son utilisation et allons découvrir une manière plus fun de l'apprécier, car il se décline désormais en plusieurs couleurs !

Si vous n'avez pas prévu de vous marier dans la semaine qui vient (ce qui est fort probable, il faut bien l'avouer), vous avez tout de même le droit de vous accorder ce petit plaisir à l'occasion d'une soirée, ou tout simplement pour assouvir une envie. Cette pratique s'est en effet démocratisée : des femmes du monde entier se parent de ces jolis ornements à des fins purement esthétiques, pour mettre en valeur leur corps (mains, pieds, dos, épaules).

Naturellement, le henna prend des tonalités allant du orange au brun plus foncé, mais désormais il existe de nouvelle teintes : noir, blanc, rouge, rose, mauve, bleu...et même argenté ou doré ! Souvent accompagnées de paillettes puis agrémentées de strass, celles-ci permettent de créer de réels bijoux de peau d'une brillance éblouissante.

Voici en exclusivité, quelques nouveautés colorées bientôt sur notre site :

henné golecha couleur

Bientôt sur Ethnikka

[Nous tenons à rappeler à notre chère clientèle que le henné que nous commercialisons est fait à base d'ingrédients entièrement naturels et que vous n'avez donc rien à craindre quant aux risques d'allergies à des substances chimiques dont on parle beaucoup à propos du henné noir. En effet, nos produits ne contiennent pas de paraphenylènediamine (PPD), substance responsable des réactions cutanées. Ils sont composés principalement d'eau déminéralisée (à plus de 80%), de carbonate de calcium et de gomme de guar. Nous pouvons vous faire parvenir le certificat de composition si vous le souhaitez. Toutefois et par précaution comme nous ne sommes pas tous égaux face à la nature, nous vous conseillons de tester le henné 24h avant sur une petite partie de votre peau et si vous ne voyez pas de rougeurs, ni ne sentez de démangeaisons alors vous pourrez l'utiliser normalement.]

Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination et dessiner votre propre motif. Si vous n'avez pas d'inspiration, pas de panique, il existe de nombreux pochoirs qu'il suffit d'appliquer sur la peau pour réaliser facilement votre tatouage éphémère. Ils peuvent prendre des formes extrêmement variées et s'inspirent de cultures et de thèmes aussi traditionnels qu'insolites. Des représentations ethniques, tribales, polynésiennes ; des symboles, des écritures chinoises ; des dessins d'animaux, de fantaisie, qui sont parfois de véritables oeuvres d'art... En voici quelques exemples :

Les motifs géométriques

Plus répandus dans les cultures arabo-musulmanes car ils sont liés à la représentation de la nature et donc à celle du divin qui l'a créée. Les lignes sont plutôt droites (triangles, losanges, carrés, dents de scie). Toutefois, on retrouve des éléments plus ondoyants : la spirale qui représente l'harmonie, le cercle qui renvoie à l'absolu, le point qui symbolise le foyer, le centre, ou encore le croissant de lune pour la matière qui naît, vit et meurt.

Les motifs fleuris

Très fréquents dans le mehndī indien où les détails sont très fins et où l'on retrouve beaucoup de lignes courbes et d'éléments figuratifs qui créent une dentelle se déployant sur la peau. Les formes se rapprochent de celles présentes dans les coloriages mandalas, très en vogue actuellement. Fleurs de cachemire, de lys, de lotus, de mangue...toutes autant chargées de sens.

Les motifs contemporains

On voit aujourd'hui de plus en plus de dessins originaux, qui se détournent de l'usage traditionnel du henné pour en faire quelque chose de plus passe-partout et surtout moins chargé de significations. En résumé, les cônes de henné peuvent très bien être utilisés au même titre que n'importe quel tatouage provisoire. On en voit beaucoup notamment qui craquent pour la tendance bohème avec des papillons, des plumes, des attrape-rêves... tout est permis ! Et pourquoi pas une petite citrouille pour la soirée d'Halloween demain ? ;)

Petite astuce

Pour que votre tatouage au henné dure plus longtemps : pensez à bien hydrater votre peau au quotidien. Vous verrez, ce n'est pas grand chose mais ça fait toute la différence !

Notre coup de cœur

Pour un look festif, optez pour le pack de cônes de henné multicolore à paillettes ! Décliné en 6 couleurs (dont les incontournables doré et argenté), vous pourrez l'assortir à chacune des tenues que vous aurez concoctées pour Noël, le jour de l'an, ou toute autre festivité hivernale. Nous vous proposons d'ores et déjà -20% sur certains produits parmi notre sélection de henna noir sur notre site Ethnikka.fr, votre boutique ethnique. N'attendez plus et allez vite commander l'accessoire de fin d'année à avoir absolument !