Facebook Pixel
  • Livraison dans le monde Expedition avec suivi
  • Paiement sécurisé Carte bancaire, Paypal...
  • Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d’avis
Promotion Wok induction

Wok induction

Ethnikka

w.wok3

Ce produit n'est plus en stock

18,75 €

TTC

25,00 € TTC

-25%

Paiement sécurisé en CB, Paypal...

Livraison dans le monde

En savoir plus

  •  
  • Wok de Ø 28 cm

  • Avec couche antiadhésive supplémentaire

  • Pour type de source de chaleur Électrique, Gaz, Induction, Céramique


  • Le wok est une poêle de cuisine pour les sautés. Il allie les qualités des poêles et des casseroles, il est très caractéristique de la cuisine orientale et permet de cuisiner de manière simple et saine, car il nécessite très peu de matière grasse, la cuisson est rapide et les ingrédients végétaux sont al dente. Cet article explique quelles sont les principales caractéristiques du wok, propose des conseils pratiques pour son utilisation et une recette complète est détaillée pour commencer à utiliser cette technique.

    Wok : principales caractéristiques
    Comme s'il s'agissait d'une grande casserole, large et à rebords hauts, le wok permet de remuer les ingrédients pendant la cuisson car il possède également un gros manche en bois, à la manière d'une poêle à frire. La technique consiste à saisir le wok par la poignée d'une main pour remuer vigoureusement les aliments, tandis qu'avec l'autre main plus d'ingrédients, des épices sont ajoutés ou même tout est mélangé plus doucement (à l'aide d'une longue pelle spéciale et avec l’extrémité large).

    Le wok traditionnel est en fer, sans téflon antiadhésif ou autres types d'alliages. Les woks en fer fin sont de très bons conducteurs de chaleur en raison du matériau dont ils sont faits. De plus, sa forme répartit uniformément la chaleur. Comme les casseroles en fer, elles doivent être entretenues avec le plus grand soin : elles sont nettoyées à l'eau et au savon, elles sont séchées et - très important - elles sont conservées avec la partie intérieure graissée avec un peu d'huile, pour éviter qu'elles ne rouillent.

    De nos jours, la plupart des woks sont en acier inoxydable et ont un certain type de traitement antiadhésif. Ils perdent un peu du charme du fer mais, en revanche, ils sont plus faciles à manipuler (peser moins) et à conserver, puisqu'une fois lavés, ils ne nécessitent aucun type d'entretien particulier.

    Il existe également des woks électriques . Ils ont la commodité que vous pouvez sauter n'importe où avec une prise et de l'électricité, mais ils sont plus compliqués à manipuler que les traditionnels. Dans tous les cas, la qualité de la chaleur qui est distribuée et le résultat sont assez similaires.

    Conseils pratiques pour l'utilisation d'un wok
    Pour préparer un bon sauté, il faut non seulement avoir un wok, mais aussi suivre une série de conseils qui vous faciliteront la tâche :

    Les ingrédients utilisés doivent être de qualité et seront classés selon leur temps de cuisson . Ainsi, au lieu de les mettre tous ensemble dans le wok, ils sont ajoutés en fonction du temps de cuisson. Puisqu'une carotte prend un peu plus de temps à cuire qu'un morceau de poulet, la carotte sera d'abord sautée puis le poulet sera ajouté, ce qui prendra moins de temps. De cette façon, tous les aliments auront la même cuisson.
    Le type de coupe qui est fait est également très important. Que ce soit en lanières, en dés, en julienne, en bâtonnets ou en tranches, il est pratique que tous les ingrédients aient la même coupe . Cela permettra d'uniformiser les temps de cuisson - ils seront plus proches - et d'obtenir des aspects et des textures similaires (notamment dans le cas des légumes).
    Avant de cuisiner au wok, il est essentiel que tous les ingrédients soient déjà propres et coupés à la forme souhaitée. Il est également important que les convives soient assis à table, car cette technique de cuisson est rapide et la nourriture doit être servie à l'instant afin qu'elle conserve toutes ses propriétés et caractéristiques.
    Pour cuisiner dans ce récipient, vous devez disposer d'un feu puissant et d'un wok chaud. Il faut ajouter un peu d'huile puis les aliments un peu plus durs à cuire (carottes, gousses, etc.). Si vous souhaitez accélérer le processus, ces ingrédients sont d'abord cuits dans une casserole avec de l'eau et du sel, puis refroidis à l'eau froide.
    Indiquer un temps de cuisson générique pour le wok est compliqué, car cela dépendra du type de coupe de l'aliment, de ce qui sera cuit, du type de wok utilisé, voire de la quantité d'ingrédients qui y seront introduits. Mais, avec un peu d'expérience, on obtiendra un résultat homogène (et exceptionnel) : légumes légèrement al dente et dorés à l'extérieur et viandes, poissons ou fruits de mer dorés à l'extérieur et juteux et cuits à l'intérieur.
    Poitrine de poulet épicée aux légumes du wok
    Pour cette recette vous aurez besoin de : un blanc de poulet coupé en lanières, quelques cuillères à soupe de sauce soja, deux cuillères à soupe d'huile, un ail émincé, un piment en lanières (ou piment Padrón), un oignon coupé en lanières, une carotte coupée en lamelles, quatre haricots verts coupés en lamelles, une cuillère à soupe de sucre et le zeste d'un citron.

    Vous devez d'abord nettoyer les légumes, éplucher l'oignon et la carotte, puis les couper tous (même le piment ou le piment Padrón) en fines lanières. La carotte et les cosses sont cuites pendant deux minutes dans une casserole avec de l'eau et du sel, égouttées, refroidies à l'eau froide, égouttées à nouveau et mises de côté.
    Ensuite, le poulet en lanières est mélangé avec la sauce soja, le sucre et le zeste de citron. Laissez mariner 20 minutes.
    Dans le wok, faire revenir l'ail émincé avec l'oignon coupé en lamelles pendant 30 secondes. La carotte cuite et les cosses sont ajoutées. Ils sont sautés pendant une minute, les lanières de poulet marinées sont ajoutées et à nouveau le tout est sauté pendant 30 secondes supplémentaires. Garnir de persil ou de coriandre fraîchement haché et servir immédiatement avec un riz chinois ou des nouilles pré-faites.

     

Ethnikka avis

Wok induction

Wok induction

Le wok est une poêle de cuisine pour les sautés. Il allie les qualités des poêles et des casseroles, il est très caractéristique de la cuisine orientale et permet de cuisiner de manière simple et saine

Accepter Ethnikka utilise des cookies pour optimiser votre navigation. En continuant votre visite vous acceptez leurs utilisations.